Présentation de l’Atelier
“30 ans de cheminement dans les joies plurielles du vitrail fondent notre savoir-faire”
Création de vitrail style Art Déco, création contemporaine, rénovation de vitrail et verre ancien, protection d’oeuvres en verre..
Votre projet est au cœur de notre travail d’artisan
Votre idée, votre rêve, votre imagination sont les plus importants.
Un vitrail d’une cathédrale ? Une verrière de belle demeure ?
Un mur rétro-éclairé dans un Hôtel de charme ?
Comme artisans, nous mettons nos outils et notre savoir-faire au service de votre projet. Toujours, avec la même énergie créatrice.
Les principales Dates de l’Atelier
1990 / Maryline découvre l’art du vitrail. Passionnée d’art, de patrimoine bâti, de dessin, elle suit un apprentissage des techniques en travaillant chez des artisans.
2001 / L’Atelier, créé par Maryline participe de plus en plus à la sauvegarde du patrimoine vitrail des églises de Midi-Pyrénées et surtout du Comminges. Une réputation de qualité se construit en même temps qu’un savoir-faire.
2007 / Francisco, Architecte diplômé, d’origine équatorienne, s’investit dans la technique du vitrail. Il apporte un sens artistique et une créativité qui ouvre de nouvelles perspectives à l’Atelier.
2011 / L’Atelier devient SARL et collabore avec des architectes notamment Bâtiment de France. C’est l’heure de l’organisation et de la création d’un réseau d’artisans autour de l’Atelier afin de répondre à des commandes plus complexes.
2014 / L’Atelier réalise un chantier hors du commun : la rénovation de la verrière plafonnière des thermes de Luchon sans échafaudage (sols fragiles). Une partie du travail a été effectuée en passant par le toît et l’autre en rappel.
2017 / Maryline & Francisco sont labellisés Artisan d’art par la CMA 31.
2019 / L’Atelier est inscrit dans l’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France par l’INMA et intègre La Route des Métiers d’Art d’Occitanie.
2020 / Développement de produits innovants : mur de verre rétro éclairé pour particuliers et hôtels. Investissement dans un four de 2m² .
“Trouver des solutions à des projets complexes fait partie de nos habitudes de travail.
A chaque étape, nous mobilisons notre savoir-faire pour avancer dans le but défini avec le commanditaire. “
Un four spécial en Occitanie
Depuis janvier 2020, l’Atelier a acquis et s’est lancé dans la mise en route son nouveau four aux dimensions imposantes, dont il existe peu d’exemplaires dans la région :
- 2 mètres de longueur pour 1 mètre de large.
- Des possibilités de cuisson de verre de 600 à 900 degrés.
« Le choix d’investir dans ce four est venu de la demande croissante pour l’utilisation de grandes surfaces de verre dans la décoration et l’aménagement intérieur, pour des particuliers ou des professionnels sensibles à la qualité naturelle de la lumière.» Maryline Delois, gérante.
La transmission d’un savoir-faire français et millénaire
Depuis 2018, l’Atelier, désireux de transmettre son savoir-faire artistique, technique et son esprit du bien-fait s’engage dans la qualification professionnelle par l’apprentissage en recrutant et formant Auristelle. Dans le but de parfaire ses compétences et de pérenniser son emploi un second CAP « Techniques de décoration du verre » commence à la rentrée 2020.